Retour au Notions de base

Installation d'Ubuntu sur un disque dur externe Usb

Préalable

On considère une distribution "Ubuntu" avec un numéro de version supérieur à la 6 (on démarre en 'live' puis on installe à partir de la 'live').
Le partitionnement avec cfdisk n'est pas détaillé, on suppose que l'utilisateur maîtrise cet outil. On est parfois obligé d'utiliser "cfdisk" car l'utilitaire de partitionnement et de formatage "d'Ubuntu" peut générer des erreurs lors de l'installation sur un disque dur externe.

Partitionnement du disque

Après avoir branché votre disque dur externe et vous être logué en root, taper la commande suivante :

cfdisk /dev/sda (si cela ne fonctionne pas, essayez avec '/dev/sdb')

Dans notre exemple, nous allons partitionner notre disque dur en deux parties.

Attention : n'oubliez surtout pas de rendre la partition contenant la distribution Linux "bootable" (sinon il sera impossible de démarrer à partir du disque dur externe)

Formatage du disque

Pour formater la premiére partition en "fat32" taper :

mkfs.vfat /dev/sda1

Pour formater la deuxième partition en "ext3" taper :

mkfs.ext3 /dev/sda2

Installation d'une Ubuntu

Lors de l'installation de "Ubuntu", choisissez le partitionnement manuel puis sélectionnez la partition "/dev/sda2". Celle-ci correspondra à la totalité de la racine (le répertoire "/"). S'il vous propose de formater à nouveau la partition, alors il vous faudra tout d'abord la "démonter" (sinon il vous affichera une erreur), dans ce cas tapez :

umount /dev/sda2

Attention : n'oubliez pas de déselectionner toutes les partitions du type "/dev/hda"

À la fin de l'installation, Ubuntu vous proposera de redémarrer, répondez non, car il va falloir tout d'abord installer "grub" sur le disque dur externe pour pouvoir y démarrer dessus.

Installation de grub

Normalement la partition est "démonté" (si ce n'est pas le cas tapez : "umount /dev/sda2"). Nous allons créer un répertoire dans "/media" pour monter notre partition :

mkdir /media/disque

On monte la partition :

mount -t ext3 /dev/sda2 /media/disque

Puis dans un terminal taper :

grub-install --root-directory=/media/disque /dev/sda2

Vous pouvez maintenant démarrer Ubuntu n'importe ou avec votre disque externe (à condition que les ordinateurs puissent "booter" sur l'usb).

Cas des ordinateurs ne reconnaissant pas l'usb lors du "boot"

Si vous n'avez pas de gestionnaire de boot sur votre ordinateur, vous êtes coincés.
Par contre, si vous avez "grub" qui est installé, vous avez peut-être une possibilité de vous débrouiller. Nous allons demander à "grub", de démarrer le "grub" du disque dur externe (oui, tout est possible avec "grub").
À l'arrivé de "grub", appuyez sur la touce "c". Vous vous retrouvez dans le "shell grub".
Notre distribution "Ubuntu" est situé sur le deuxième disque (un disque usb correspond à un deuxième disque pour grub) et sur la deuxième partitions, nous devons donc taper :

root (hd1,1)

Tapez ensuite :

setup (hd1,1)

, puis enfin :

makeactive
chainloader +1
boot

Il se peut que nous soyons confronté à un autre problème. Si dans le grub du disque dur il vous propose de "booter" sur "(hd0,1)" au lieu de "(hd1,1)" il faudra changer la ligne correspondante.
Dans ce cas appuyé sur la touche "e" pour éditer le texte correspondant. Remplacer alors "(hd0,1)" par "(hd1,1)". Après les changements, appuyer sur la touche "b" pour "booter".