Retour au Notions de base

Arborescence et organisation des fichiers sous Linux

Contrairement à d'autres systèmes d'exploitations, les répertoires sous linux sont très hiérarchisés. Par exemple, lorsque l'on installe un logiciel, l'exécutable, les librairies partagées et la documentation iront tous dans des répertoires bien distincts.

/ la racine est représentée par le symbole "/" (prononcé slash). Tous les autres fichiers et répertoires seront contenus dans celui-ci. On lui dédie souvent une partition d'une taille compris entre 50MB et 800MB selon la capacité du disque dur.
/bin ce répertoire contient les exécutables du shell.
/boot répertoire contenant les fichiers de démarrage des différents système d'exploitation
/dev ce répertoire contient les "fichiers spéciaux des périphériques". Ces fichiers représentent le type de périphérique reconnu par le système d'exploitation. Par exemple, "/dev/hda" correspond au périphérique connecté sur la nappe IDE 1 en maître (souvent le disque dur) et "/dev/audio" au périphérique de la carte son.
/etc ce répertoire contient tous les fichiers de configurations (interface graphique, réseaux, impression etc...)
/home Linux est un système multi-utilisateur. Chaque utilisateur, a un répertoire personnel qui se situe dans "/home". Par exemple, sur mon ordinateur, il y a un répertoire "/home/alexandre". Toutes les sauvegardes et les fichiers personnels des utilisateurs seront contenus dans ce répertoire.
/tmp Linux utilise ce répertoire comme zone de stockage temporaire. N'importe quel utilisateur peut y écrire dedans. Beaucoup de logiciels utilisent ce répertoire pour accomplir différentes manipulations demandant des accès répétés aux disques durs.
/usr La plupart des logiciels seront installés dans ce répertoire (données statiques). Celui-ci contient plusieurs sous-répertoires :
  • /usr/bin : contient tous les exécutables du système

  • /usr/lib : contient les librairies dynamiques, nécessaires au bon fonctionnement des logiciels

  • /usr/share : contient des informations propres à chaque logiciel comme la documentation

Une partition dédiée est souvent allouée à ce répertoire. Cela évite par exemple de devoir tout réinstaller en cas de problème (il suffit de réinstaller par exemple, uniquement la partition racine)
/var Ce répertoire contient plusieurs autres sous-répertoires. Il peut soit contenir des fichiers qui sont stockés en attente de traitement (fichiers tampons) ou soit contenir des traces du système. Si votre ordinateur joue le rôle de serveur, les "fichiers sources" seront également hébergé dans ce répertoire. Par exemple :
  • /var/log : Appelé fichier de journalisation, il permet de suivre à la trace les opérations réalisées par le système ou par les différents utilisateurs

  • /var/spool : fichier en attente d'impression

  • /var/www : "sources" de votre serveur web